Calendrier

Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par année Par mois Par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois

Art et école

La complainte du petit rond (+4 ans M1-M2-M3)

22 & 23 avril 2027 à 14h00Scolaire - +4 ans (M1-M2-M3)45 minutes6€ spectacleCentre culturel de Waterloo - Salle Jules Bastin (Maison communale) - Rue François Libert, 26 Info ou réservation

Spectacle "La complainte du petit rond" 6€

Jeudi 22 avril 14h ou Vendredi 23 avril 11h

+4 ans (M1-M2-M3)

 

Petit Rond s’arrête. Il respire, se met à rêver, à danser, rouler… Débute alors l’odyssée de Petit Rond en quête de sa maison et de son identité.

Grâce à la musicalité du geste, aux projections, à la matière et surtout à la poésie d’un texte écrit sous forme musicale (écriture en rimes et chansons originales avec accompagnement), les jeunes spectateur.ice.s plongent en immersion dans un voyage onirique à travers les montagnes, les étoiles, la forêt, l’eau, le fond de l’océan… Une ode à la planète terre, à la force de l’imaginaire et à la poésie dans ce qu’elle a de plus puissant : empêcher de tourner en rond.

 

 

Réalisé avec l’aide de RÉSEAU7 ASBL et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, Direction du Théâtre.
Et le soutien de Pierre de Lune, La Maison Qui Chante, La Roseraie, La Fabrique de Théâtre.

 

Animation lecture avant le spectacle

 Artistes en classe: Rencontrer - pratiquer

Nous vous proposons d'accompagner le spectacle La Complainte du Rond par un atelier musical et corporel adapté en classe.

Les comédiennes et musiciennes Véronique Binst et Hélène Pointurier, également animatrices, accompagnent les instituteur.ices en classe pour continuer à rebondir autour du spectacle, afin de le faire revivre et lui donner un écho dans la vie scolaire.

Avec la présence de Petit Rond les artistes proposeront aux enfants de découvrir ou se remémorer son voyage : ses émotions et les différents paysages.

 

Sous la forme d'un atelier musical autour du plaisir de jouer avec son corps et sa voix, la comédienne accompagnée au violoncelle, proposera aux enfants des jeux dans l'élan énergétique et poétique du spectacle: Expérimentation de la voix, apprentissage d’une chanson, analyse musicale par l’écoute et le mouvement dans différentes dynamiques.

Les artistes apporteront également des accessoires qui pourront servir de support pour les différents exercices. Les élèves pourront se réapproprier des moments clés du spectacle et se laisser porter par les différents rythmes de la musique.

 

Lieu des ateliers : A l’école, dans un grand espace propre et dégagé, de type salle de gym, sans tables ni chaises afin de pouvoir travailler correctement en mouvement

Age: M1-M2-M3 ( dés 4 ans) Durée des ateliers : 1h30 Prix : 4 euros/élève.

Il est également possible d’inroduire une demande de soutien financier auprès du service de création artistique de la FWB:

https://www.federation-wallonie-bruxelles.be/demarche/4827-solliciter-une-aide-financiere-pour-inviter-en-classe-un-createur-arts-de-la-scene-arts-visuels

 

 

 

 

Back to Top