Centre Culturel de Waterloo

Armand Bernier


Né le 10 février 1902 au Chemin des Postes, dans le quartier du Chenois, rattaché à cette époque à Braine-l’Alleud, l’ami des arbres et des oiseaux, aurait eu 100 ans en 2002. 

Paveurs de père en fils, ses ancêtres s’étaient établis dans le Brabant wallon depuis le XVIIIème siècle.
Le futur poète entame ses études primaires à l’école communale du Chenois mais il doit les poursuivre, dès 1908, à Haine-Saint-Pierre, ses parents s’étant fixés au Pays Noir pour des raisons professionnelles. 

Il fréquente ensuite l’école moyenne de La Louvière, puis l’Athénée du Centre de Morlanwelz où son professeur de français, le poète Gaston Heux, lui révèle la poésie avant de l’initier à la versification. Armand Bernier se marie en 1927 et s’installe à Bruxelles avec son épouse la même année.
D’abord correcteur d’imprimerie à La Nation Belge, il entre bientôt au gouvernement provincial du Brabant, où, pour des raisons de santé, il termine prématurément sa carrière comme chef de service aux Beaux Arts en 1964. Il meurt à Forest, le 27 novembre 1969.

Armand Bernier fut également co-directeur de la revue L'Avant-Poste, avec Maurice Quoilin, de 1929 à 1940, membre du Comité des Cahiers du Nord, du Journal des Poètes et du Thyrse. Il collaborera activement à ces diverses revues ainsi qu'au quotidien L'Eclair, à la page littéraire et artistique du Soir et du Soir illustré.  Chantre du Brabant wallon, il lui consacre, en 1944, une causerie, Le Brabant pittoresque, terre d'inspiration de nos peintres et de nos littérateurs, qui sera publiée, la même année, dan La Revue de viticulture et d'arboriculture fruitière de La Hulpe. Ses poèmes furent traduits en une dizaine de langues, ainsi qu'en dialecte wallon. Ils inspirèrent aussi de nombreux musiciens.

Poète, conteur, essayiste, chroniqueur littéraire et artistique, Armand Bernier est titulaire de nombreux prix. En 1992, la Commune de Waterloo décide de nommer son Centre Culturel « Espace Bernier ».

Sources : http://www.maisondelapoesie.be

Son livre est en vente au Centre culturel au prix de 5€